Advanced search  

News:

CPG Release 1.6.26
Correct PHP8.2 issues with user and language managers.
Additional fixes for PHP 8.2
Correct PHP8 error with SMF 2.0 bridge.
Correct IPTC supplimental category parsing.
Download and info HERE

Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Avant le grand plongeon, je voudrais nettoyer la piscine et un peu plus...  (Read 3100 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

petitpatrice

  • Coppermine newbie
  • Offline Offline
  • Posts: 3

Bonjour,

J'ai une gallerie en 1.4.21 qui allait bien jusque maitenant et qui va toujours bien d'ailleurs. Mais voila, j'ai un projet qui me tiens à coeur, et, il me semble que la version que j'ai ne peut pas répondre à toutes mes exigences (peut être devrais-je les descendre un peu). ==> j'ai bien noté aussi le risque de sécurité, si je n'upgrade pas.

Donc avant de faire l'upgrade (j'ai bien lu la doc et les "petits" points à respecté pour que ça se passe le mieux possible). Mais voila, je ne suis pas sûr de mon actuel dossier contenant coppermine. Ca fait tellement longtemps que ça tourne, qu'il est fort possible que les répertoires ne soient pas très propres (dossiers inutiles, copies multiples de fichiers lors de tests, etc..)

1er exigence :
Donc je m'étais dit que je pourrais peut-être, en récreer une nouvelle  coté. puis d'y copier "albums" et enfin de faire un transfert du contenu de l'ancienne base Mysql dans la nouvelle (objectif ==> retrouver les 4000 photos avec l'arboresence de categories et les 400 commentaires saisis. Est-ce que cela sera possible, y-a-t'il un risque ? Est-ce que cela sera très laborieux ?

2ème exigence :
Mon nouveau projet est un "devoir" de mémoire familiale. J'ai scanné 7000 photos de famillles que je souhaite mettre en ligne et permettre a divers membres de se connecter sur la galerie pour identifier les lieux, les protagonistes, les dates et les évènements. (Je trouve que l'information familiale se perd trop rapidement)
Mais voila, je souhaiterai quelques choses d'assez facile d'accès car la majorité des contributeurs, n'ont qu'une approche limité de l'outil informatique. Par exemple, je n'ai pas encore regardé, mais un captcha + 2 questions littéraires pour chaque commentaires ou pour mettre à jour les descriptions risquent de les rebuter rapidement.
Est-il possible d'avoir une interface de mise à jour qui du fait de l'identification principale, ne reposera aucunes autres questions d'identifications durant chaque session de mise à jour ?

3ème exigence : (la cerise)
J'ai cru lire ici et là que coppermine taguait les photos, j'ai vu quelque exemples. Mais j'imagine que ces tags ne touche pas la photo en elle même. Savez-vous si il existerait des solution permettant la reprise des informations saisies dans coppermine (nom du fichier, description, titre, date, commentaires, bref tous ce qui à été saisis) et de les injectés suivant les protocoles EXIF/IPTC dans chaque fichier concerné de façon à conserver définitivement les infos saisies dans le fichier.

Pour info, ma galerie est hébergée sur un NAS à la maison, je ne suis donc pas tributaire des services d'un provider (excepté) pour la redirection du nom de domaine, mais seulement limiter par les spécificités du matériel et très fortement par les connaissances dans le domaine des système (mais je m'instruits ;-) )

Merci pour l'attention que vous avez porté à ma question.

Patrice
Logged

François Keller

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 9094
  • aka Frantz
    • Ma galerie

Bonjour Patrice,

En ce qui concerne la 1ere exigence. Cette méthode est tout à fait possible, mais il faudrait la faire sur une install en cpg1.4.x puis faire l'upgrade. En effet il y a des tables supplémentaires dans cpg1.5.x et il pourrait y avoir des problèmes à le faire directement (pas testé, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques)

Pour le 2e point, il suffit de n'accorder le droit de commentaires qu'au groupe d'utilisateurs souhaité (créer un groupe famille par exemple) et à ce moment là seuls ceux ci pourront après s'être identifiés, accéder à certains albums ou faire des ajouts et des commentaires. Pas besoin de rajouter captcha ou autre dans ce cas

3eme point: Il y a effectivement un plugin permettant de taguer les photos. Par contre à ma connaissance, il n'est pas possible actuellement de rajouter ou de modifier les infos exifs (mais il faudrait vérifier dans la section anglophone du forum). Maintenant, il est certainement possible de créer un plugin permettant e le faire, à condition d'avoir les connaissances suffisantes pour le faire  :P

Il n'y a plus qu'a démarrer par la mise à jour de la galerie...
Logged
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog
Pages: [1]   Go Up
 

Page created in 0.349 seconds with 19 queries.