Advanced search  

News:

cpg1.5.48 Security release - upgrade mandatory!
The Coppermine development team is releasing a security update for Coppermine in order to counter a recently discovered vulnerability. It is important that all users who run version cpg1.5.46 or older update to this latest version as soon as possible.
[more]

Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Perte des metadonnées EXIF lors de l'ajout des images dans un album  (Read 3547 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

fplanglois

  • Coppermine newbie
  • Offline Offline
  • Posts: 3

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester Coppermine après avoir disqualifié deux prestigieux concurrents pour faire entre autres un trombinoscope sur un site associatif.

J'aime les albums virtuels (avec les mots-clefs associés aux images) et la gestion des fichiers qui me permet en bidouillant un peu de remplacer une image du trombi par une autre, sans avoir besoin de repartir à 0.

Je prototype la chose en local avec Wampserver, j'ai bien activé l'extension PHP_EXIF.

Mais tout ajout d'une image dans un album me fait sauter les EXIF de cette image, qui sont pourtant bien présentes avant l'importation.
Ceci que l'import se fasse par "Fichier -> Chargement FTP" ou "Télécharger un fichier".

Comme je suis sous Windows pour mes tests, l'utilitaire graphique retenu est GD 2.

Ce qui est très surprenant, c'est que même les EXIF de l'image originale sautent. Je ne comprends même pas pourquoi elle est réécrite (ce que je vérifie pourtant, avant et après importation sur mon disque). Pour la vignette et l'image redimensionnée, je comprendrais, mais là c'est un mystère absolu.

Si je remplace une image par sa copie dans son répertoire sous albums, Coppermine m'affiche bien les EXIF que j'ai activées dans le module configuration.

Avez-vous des pistes à me proposer ?

Merci d'avance.
Logged

fplanglois

  • Coppermine newbie
  • Offline Offline
  • Posts: 3
Re: Perte des metadonnées EXIF lors de l'ajout des images dans un album
« Reply #1 on: November 22, 2010, 06:41:43 pm »

J'ai trouvé une piste, c'est bien GD2 qui ne sait pas positionner les EXIF.

Il fallait mettre "NON" pour l'option (par défaut) "Redimensionner automatiquement les images qui dépassent la hauteur et/ou la largeur maximale " afin qu'au moins l'image originale ne soit pas touchée et là les EXIF restent bien.
Logged

François Keller

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 9094
  • aka Frantz
    • Ma galerie
Re: Perte des metadonnées EXIF lors de l'ajout des images dans un album
« Reply #2 on: November 22, 2010, 08:58:36 pm »

piste interressante en effet. Il faudra que je vérifie sur une galerie test (il ne me semblait pas avoir ce type de problème avec Coppermine, mais plutôt avec d'autres softs de redimensionnement d'images et même avec la fonction "enregistrer pour le web" de Photoshop
Logged
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog

fplanglois

  • Coppermine newbie
  • Offline Offline
  • Posts: 3
Re: Perte des metadonnées EXIF lors de l'ajout des images dans un album
« Reply #3 on: November 22, 2010, 10:21:36 pm »

piste interressante en effet. Il faudra que je vérifie sur une galerie test (il ne me semblait pas avoir ce type de problème avec Coppermine, mais plutôt avec d'autres softs de redimensionnement d'images et même avec la fonction "enregistrer pour le web" de Photoshop

Oui, ça je confirme, les logiciels de retouches d'images peuvent proposer la sauvegarde avec ou sans EXIF (et autres métadonnées), et l'option sauver pour le Web de PhotoShop fait bien un nettoyage à ce niveau. Ce qui n'est pas souhaitable pour une galerie technique photo.

Il existe en revanche des solutions pour remettre les exifs après coup quand le convertisseur ne sait pas le faire comme Exiftool, un programme Batch, utilisé par des logiciels de montage panoramique opensource. Il faut en glisser un mot aux auteurs.
Logged

François Keller

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 9094
  • aka Frantz
    • Ma galerie
Re: Perte des metadonnées EXIF lors de l'ajout des images dans un album
« Reply #4 on: November 23, 2010, 07:06:42 am »

j'ai souvenir que pour la version cpg1.6.x il est question de changer la bibliothèque de gestion des exifs qui est un peu ancienne pour quelque chose de plus récent, mais je n'en sait pas plus
Logged
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog
Pages: [1]   Go Up
 

Page created in 0.02 seconds with 19 queries.