Je comprends parfaitement, François

Mon idée n'est pas râler gratuitement mais plutôt de vous faire profiter de ma spécialité à moi (psychologie)
Je sais par expérience et après l'avoir vu maintes et maintes fois, à quel point il est facile de "tomber" dans un état d'esprit du genre : "Rah la la ! Ces membres, il faut tout leur mâcher, c'est toujours pareil !" (bref, vous voyez le genre)
Pour ma part, ça fait deux jours que je fouille comme un malade dans le wiki (excellent, par ailleurs) et toutes les parties françaises de votre forum et ça commence un peu en rentrer, en effet.
Je puis garantir que je lis tout ce qu'il y a à lire avant de me permettre de poser une question !
Cela dit, comment pouvez-vous faire la part des choses s'il vous devient difficile (comme je le crois) de faire la différence entre un boulet (j'en ai eu aussi sur mon forum ! lol) et une personne débutante, un peu étourdie mais plein de courage et de bonne volonté ?
C'est à ce moment qu'il faut, je crois, avoir la simplicité nécessaire pour savoir de nouveau écouter autre chose que sa propre opinion. L'ouverture d'esprit commence le jour où l'on écoute vraiment avant de poser un jugement.
Traiter le simple boulet et le "pas doué qui débute tard" de la même façon, est-ce juste et approprié ?
Donc, voilà, de mon côté, il n'y a aucun problème car je vous trouve tous (sans exception) bien sympathiques et animés de cette double flamme que je connais bien : la passion et le goût du partage.
Si j'ai insisté et me suis permis d'écrire de longs posts en réponse, c'est pour être certain de bien me faire comprendre sur la qualité réelle de mes intentions car je sais, puisque c'est ma spécialité, qu'une fois que l'esprit a posé un jugement ou a décidé avoir raison, il devient quasiment impossible de le faire revenir en arrière !
Mais lorsqu'enfin il le fait, il acquiert une énergie et une ouverture extraordinaire !
Mais je vois, à la qualité et au ton posé et courtois de vos réponses que vous avez déjà une belle ouverture d'esprit et que, surtout,
vous savez écouter 
Désolé pour la perte de temps et le "hors propos" (puisque je sais que vous êtes un peu frileux sur ce sujet ! lol)
Voilà, allez, je ne vous taquine plus

Cordialement,
Juvenal