Advanced search  

News:

cpg1.5.48 Security release - upgrade mandatory!
The Coppermine development team is releasing a security update for Coppermine in order to counter a recently discovered vulnerability. It is important that all users who run version cpg1.5.46 or older update to this latest version as soon as possible.
[more]

Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Meilleurs paramètres ?  (Read 3483 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

manonette

  • Coppermine regular visitor
  • **
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 67
    • Elagage et Soins aux Arbres
Meilleurs paramètres ?
« on: September 25, 2006, 04:28:20 pm »

Bonjour,

Je voudrais poser cette question a ceux qui utilise et connaisse Coppernime depuis longtemps :

D'après vous, quels sont les meilleurs paramètres à indiquer au niveau des images dans "les paramètres des images et vignettes" pour avoir un bon compromis en terme de qualité d'image et de place chez votre hebergeur : vous que faite vous, grande ou petite image, intermédiaire ou pas, le poids que vous autoriser pour les photos ? Avez vous eu des retour de vos visiteurs en changeant ces paramètres ?

Merci de vos réponses

olivier
« Last Edit: September 26, 2006, 06:43:05 pm by PYAP »
Logged

Pascal YAP

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 13833
  • Hello World :-)
    • CPG 1.5.x ExperiMental website
Re: Meilleurs paramètres ?
« Reply #1 on: September 25, 2006, 05:18:33 pm »

Les meilleurs réglages ?

Vous avez bien sûr constaté que Coppermine est une galerie multimédia et dans cette optique tout ce que l'on peut publier au travers de Coppermine représente une palette de possibilités hétéroclites. Avec tous les cas particuliers associés, comme le votre par exemple.

Selon les cas on est amené à ne vouloir publier que de petites images, comme sur ma galerie en 580x435 MAX et vignettes à 110px. Simplement parce que je n'ai pas besoin de montrer de la haute-def.

Par contre une galerie comme celle de Tyio mériterait deux niveaux de présentation d'images :
 - Intermédiaire en 640x480 (pas trop lourd ~50k)
 - Taille MAX aux résolutions usuelles des écrans actuels (1280x1024) donc des images MAX de 1200x900 !
   Plus grand ne représente pas un avantage vu que l'image risque dans 99% des cas d'être tronquée.

L'optimisation des images (SmartSaver PRO par exemple) doit être rigoureuse (je parle du rapport Qualité/Poids)

Au sujet des vignettes, de 100px à 150px semblent être des valeurs acceptables. (ni trop petites ni trop lourdes)

Maintenant c'est à vous de voir si votre activité mérite ces différentes dimensions d'images.

Faites des essais en local.

Pour conclure fixez-vous définitivement une convention pour vos formats d'images.
N'utilisez pas 36 dimensions différentes, ça fait chiffon  ;D

PYAP
« Last Edit: September 25, 2006, 06:06:35 pm by PYAP »
Logged

François Keller

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 9094
  • aka Frantz
    • Ma galerie
Re: Meilleurs paramètres ?
« Reply #2 on: September 25, 2006, 05:39:13 pm »

Je crois que Pyap a fait le tour complet du problème.
Pour ma part, j'ai pris l'option d'images à la taille max de 800 x 600, comme ça je suis sur qu'elles sont visibles sur la quasi totalité des écrans. Mais c'est vraiment un parti pris

Quote
N'utilisez pas 36 dimensions différentes, ça fait chiffon  Grin
  ;D ;D ;D MDR, mais tellement vrai  ;D
« Last Edit: September 25, 2006, 06:06:56 pm by PYAP »
Logged
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog

manonette

  • Coppermine regular visitor
  • **
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 67
    • Elagage et Soins aux Arbres
Re: Meilleurs paramètres ?
« Reply #3 on: September 26, 2006, 06:33:20 pm »

Bonsoir a vous,

Je vous remercie de votre aide cela vat m'aider pour mieux choisir mes réglages...en tous cas merci

bonne soirée
Logged

manonette

  • Coppermine regular visitor
  • **
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 67
    • Elagage et Soins aux Arbres
Re: Meilleurs paramètres ?
« Reply #4 on: September 26, 2006, 06:54:50 pm »

Resalut PYAP,

Sur ton site (comme tu le dis) tu n'utilise pas la grande image (dans le pop up) donc tu utilises juste la vignette + l'image intermédiaire donc la solution pour empecher cet ouverture de la grande image est celle ci (voir le lien ) décrite dans le forum car j'ai cherché et je ne vois pas ou empecher cela dans la configuration de coppernime :

http://forum.coppermine-gallery.net/index.php?topic=13489.0

c'est cette méthode là ? ou y'a t 'il une autre solution ?

merci
Logged

Pascal YAP

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 13833
  • Hello World :-)
    • CPG 1.5.x ExperiMental website
Re: Meilleurs paramètres ?
« Reply #5 on: September 26, 2006, 09:59:01 pm »

Quote
c'est cette méthode là ? ou y'a t 'il une autre solution ?

La méthode que j'utilise n'est pas une méthode !

Les images que je désire publier mesurent toutes (en principe) 580x435 ou 435x580.
Je choisis de ne pas utiliser de popup, simplement parce que mes images MAX ne mesurent que 580x435 !

Ma config :
Largeur ou hauteur maximale pour une image/vidéo intermédiaire ** : 580

C'est tout bête  ;)

PYAP
Logged

sanlogik

  • Coppermine frequent poster
  • ***
  • Country: 00
  • Offline Offline
  • Posts: 209
Re: Meilleurs paramètres ?
« Reply #6 on: September 27, 2006, 12:40:56 am »

hum j'ai dû rater un épisode, lol
j'ai choisi de ne pas utiliser d'image intermédiaire parce que mes images font la taille "parfaite" (400 pixels pour le plus grand coté, quel qu'il soit) au départ, mais je dois me farcir le pop-up  :'(

il aurait donc fallu que je garde l'image intermédiaire en la mettant à la taille réelle ?? je peux le faire encore maintenant ? il est marqué que celà va s'appliquer uniquement aux nouvelles images, mais comme la taille max est identique pour toutes, anciennes et nouvelles, ça ne devrait pas avoir d'incidence autre que la disparition du pop up des images déjà sur site (si j'ai bien compris) ?
je n'ose pas essayer avant d'avoir votre avis, lol


PS : oubliez tout ça, lol, je n'ai pas de pop-up :D mais je me rappelle pas quand il a disparu, mdr

« Last Edit: September 27, 2006, 12:46:44 am by sanlogik »
Logged
Pages: [1]   Go Up
 

Page created in 0.021 seconds with 20 queries.