Advanced search  

News:

CPG Release 1.6.26
Correct PHP8.2 issues with user and language managers.
Additional fixes for PHP 8.2
Correct PHP8 error with SMF 2.0 bridge.
Correct IPTC supplimental category parsing.
Download and info HERE

Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Mise à jour des titres, en fonction des noms de fichiers, par catégorie  (Read 4397 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Alysandra

  • Coppermine novice
  • *
  • Offline Offline
  • Gender: Female
  • Posts: 24
    • Lazy Shades

Bonjour,

Afin de simplifier la gestion de ma galerie, je souhaiterais pouvoir utiliser la fonction "Mettre à jour les titres depuis les noms de fichiers" présente dans la partie "Utilitaires" en l'appliquant sur l'ensemble d'une catégorie (et non sur l'ensemble des albums ou 1 à 1 par album, comme c'est le cas actuellement).

Pour être plus claire, ma galerie contient actuellement plus de 10500 images sur plus de 1000 albums (c'est en constante augmentation) et il est bien pratique de passer par l'utilitaire pour donner un titre aux images en fonction de leur nom. URL ICI

Le problème c'est que dans l'idéal, seulement 3 de mes 4 catégories principales auraient besoin de cette fonction. Pour la 4ème, qui se nomme "Various" et dont le nom des images ressemble à "various_0001.jpg", le nommage des titres ne donne pas d'indication précise sur ce que représente cette image, en particulier si on passe par la fonction "Recherche".
Si je donne un nom plus précis à mon image, il peut devenir très très long (selon ce qui est représenté, parfois jusqu'à 8 sujets différents présents dans d'autres (sous) catégories), et si je laisse le nom actuel mais que j'entre à la main un titre explicite, la mise à jour des titres via l'utilitaire effacera ce que j'ai entré. Or je ne peux pas me permettre de faire les albums 1 à 1 vu le nombre d'albums.
L'idéal serait donc pour moi de pouvoir appliquer la mise à jour des titres depuis les noms de fichiers mais par catégorie.

J'ai bien essayé de faire des recherches sur le forum (fr et en), ainsi que de modifier moi-même le fichier util.php, mais ne m'y connaissant pas en php, je nage totalement...

Est-ce tout d'abord faisable ? Si oui, quelqu'un saurait-il comment ?

Merci pour toute aide apportée à ma demande :)

Alysandra
Logged
"C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté."
- Fox Emmet

François Keller

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 9094
  • aka Frantz
    • Ma galerie

Bonjour,

Cette fonction permets de choisir un album dans lequel les changements doivent être  fait. Ca ne réponds pas entièrement à votre problème, mais peut être est ce une piste
Logged
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog

Pascal YAP

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 13833
  • Hello World :-)
    • CPG 1.5.x ExperiMental website

Hi There,

L'idéal restant de nommer correctement ses images avant de les uploader, à moins que celles-ci ne soient pompées sur d'autres serveur via un téléchargement via URL/URI ! Perso je ne connais pas de solution pour votre problème !

PYAP
Logged

Alysandra

  • Coppermine novice
  • *
  • Offline Offline
  • Gender: Female
  • Posts: 24
    • Lazy Shades

@Frantz : Je connais déjà cette fonction, puisque je l'utilise tout le temps :)

Dans la liste déroulante "Sélectionner un album" du menu "Utilitaires", je voudrais juste pouvoir ajouter la possibilité de choisir l'une de mes catégories au lieu de l'intégralité des albums (ou des albums un à un... mais j'en ai 1049 là...).

La piste que je souhaiterais avoir, c'est comment ajouter la liste des catégories 'principales' (et non des sous-catégories) dans cette liste déroulante, afin de pouvoir les sélectionner pour appliquer les changements :)

@PYAP : Mes images sont correctement nommées avant l'upload, sauf celles de la catégorie Various car sinon, pour certaines le nom serait vraiment trop long.
Un exemple : admettons que j'ai 4 catégories différentes : Couchers de soleil, Chats, Papillons et Fleurs
et que sur certaines images que j'upload, on y voit un chat courrant après un papillon, dans un champs de fleurs, au coucher du soleil.

J'ai crée une catégorie Various pour y mettre justement ce type d'images, qui regroupent plusieurs sujets. Mais si je veux nommer mon image correctement, cela pourrait donner en abrégé : Chat_Papillon_Fleurs_Coucher_de_Soleil_image01.jpg
Un peu long, non ? C'est pourquoi je la nommerais Various_image01.jpg, mais à ce moment là, en utilisant la fonction "Mise à jour des titres", ce ne serait pas très explicite et quiconque effectuerait une recherche par mots clés ne trouverait pas cette image.

Euh, je me fais comprendre ou je suis très confuse ? ;)
Logged
"C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté."
- Fox Emmet

Pascal YAP

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 13833
  • Hello World :-)
    • CPG 1.5.x ExperiMental website

Alysandra,
Quote
Chat_Papillon_Fleurs_Coucher_de_Soleil_image01.jpg
Les titres longs de ce type ne gènent en rien, surtout si ils vous permettent de mieux repérer vos images.

Quote
je la nommerais Various_image01.jpg,..ce ne serait pas très explicite et quiconque effectuerait une recherche par mots clés ne trouverait pas cette image.
Il me semble que vous faites une confusion, ou c'est moi qui ne saisi pas votre remarque.
La recherche d'images, dans Coppermine, s'effectue par les mot-clefs que vous avez pris soin de noter au mieux. Le nom de l'image n'est pas considéré par la recherche.
Mais vous faites peut-être allusion aux autres moteurs de recherches !

PYAP

ps : Merci pour votre inscription sur Frappr! MAP  ;)
Logged

Alysandra

  • Coppermine novice
  • *
  • Offline Offline
  • Gender: Female
  • Posts: 24
    • Lazy Shades

Quote
Les titres longs de ce type ne gènent en rien, surtout si ils vous permettent de mieux repérer vos images.
Disons que c'est moi qui ne trouve pas cela très "esthétique" :p
Mais si c'est la seule solution à mon problème, alors c'est ce que je ferai :)

Quote
La recherche d'images, dans Coppermine, s'effectue par les mot-clefs que vous avez pris soin de noter au mieux. Le nom de l'image n'est pas considéré par la recherche.
Pourtant, lorsque je clic sur 'Rechercher' puis que j'entre un mot quelconque en prenant soin de cocher 'Titre' et/ou 'Nom du fichier', ma requête est traitée sans problème. Et je n'ai aucun mot clé entré pour une quelconque image ou catégorie ou même album dans ma galerie.
Donc, c'est bien que le nom de l'image est pris en compte pour la recherche, non ?
Ou alors, je confonds effectivement ;)

Quote
ps : Merci pour votre inscription sur Frappr! MAP  ;)
Héhé, de rien :)

Alysandra
Logged
"C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté."
- Fox Emmet

Pascal YAP

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 13833
  • Hello World :-)
    • CPG 1.5.x ExperiMental website

Quote
Donc, c'est bien que le nom de l'image est pris en compte pour la recherche, non ?
Ou alors, je confonds effectivement
Entièrement exact  ??? J'ai commis une erreur de version dans ma réponse v1.3.x ! Méa Culpa  ;)

PYAP
Logged

Alysandra

  • Coppermine novice
  • *
  • Offline Offline
  • Gender: Female
  • Posts: 24
    • Lazy Shades

Quote
Entièrement exact   ??? J'ai commis une erreur de version dans ma réponse v1.3.x ! Méa Culpa   ;)
Ca arrive, même aux meilleurs :)
Logged
"C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté."
- Fox Emmet
Pages: [1]   Go Up
 

Page created in 0.021 seconds with 20 queries.