Advanced search  

News:

cpg1.5.48 Security release - upgrade mandatory!
The Coppermine development team is releasing a security update for Coppermine in order to counter a recently discovered vulnerability. It is important that all users who run version cpg1.5.46 or older update to this latest version as soon as possible.
[more]

Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Problème d'accent sur la page de recherche  (Read 6112 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Nanouk

  • Coppermine newbie
  • Offline Offline
  • Posts: 4
Problème d'accent sur la page de recherche
« on: April 12, 2006, 10:27:32 am »

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème d'accent dans la version de coppermine que je mets en place (et que je ne peux pas vous montrer puisqu'elle n'est que sur un serveur de test là).
Il n'y a pas eu de migration d'une version à l'autre, c'est la version 1.4.4 qui a été installée tout récemment et sur laquelle je travaille.
Dans l'onglet "configuration", j'ai bien choisi "Unicode (recommended) : utf-8" (et quand j'affiche le code-source des différentes pages j'ai bien toujours charset='utf-8').
Mes accents apparaissent partout très bien (index, display_image, etc), sauf dans ma page de recherche : je peux faire une recherche en tapant "élève" par exemple qui me trouvera des résultats, mais dans la liste des mots-clefs en bas de cette page de recherche les mots-clefs avec accents posent problème (affichage d'un truc chelou différent selon les navigateurs mais en tous cas incompréhensible). Du coup, si j'essaye de faire une recherche en cliquant sur l'équivalent d'"élève" le moteur ne me trouve aucun résultat.
Mais quand je suis en train de regarder la notice d'une image, les mots-clefs apparaissent très bien et je peux trouver des résultats en cliquant sur les mots-clefs associés à cette image.
Je tiens à préciser que ce problème ne se pose que pour les mots-clefs et que dans la page de recherche. Même quand je vais pour administrer les mots-clefs (donc avec la page keywordmgr.php), les accents ne posent aucun problème.

Je suis allée voir ce sujet : http://forum.coppermine-gallery.net/index.php?topic=27542.0
Mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agit vraiment du même problème...

Bon, juste pour éliminer une des possibilités... Ca ne peut pas venir du serveur, hein ? (il y a plusieurs serveurs dispos dans mon établissement) Je ne suis pas incroyablement douée, je touche un peu au code mais il y a sans doute des trucs énormes qui m'échappent. C'est pour ça que cette question doit vous sembler un peu stupide.

Et donc, sinon vous avez une idée ?

Merci d'avance !
« Last Edit: April 13, 2006, 02:15:37 pm by Titooy »
Logged

Titooy

  • VIP
  • Coppermine addict
  • ***
  • Offline Offline
  • Posts: 736
    • under construction...
Re: Problème d'accent sur la page de recherche
« Reply #1 on: April 12, 2006, 02:48:46 pm »

Une capture d'écran aiderait à comprendre...

Dans les informations de l'image (sur la page displayimage.php) les mots-clés sont-ils affichés correctement ? Quand vous cliquez dessus, le résultat est-il correct ?
Logged

Nanouk

  • Coppermine newbie
  • Offline Offline
  • Posts: 4
Re: Problème d'accent sur la page de recherche
« Reply #2 on: April 12, 2006, 03:23:08 pm »

Merci pour votre réponse !

En effet, les mots-clefs à accents apparaissent très bien dans les displayimage.php et la recherche fonctionne quand on clique dessus.

Voici trois aperçus d'écrans (attention, taille réelle, faites chauffer les 56k...) :

Une display_image : http://s147410601.onlinehome.fr/img/ap_display.png

La page de recherche : http://s147410601.onlinehome.fr/img/ap_search.png

La page d'edit des mots-clefs (keywordmgr.php) : http://s147410601.onlinehome.fr/img/ap_edit-key.png

A propos de cette dernière page, ne tenez pas compte de l'exemple "utérus" qui date de mes précédents essais en matière de charset.
Par contre, je viens de le remarquer : quand j'essaye de modifier l'un des mots avec accent (qui ne posent donc pourtant pas de problème d'affichage dans cette page-ci), les modifications ne sont pas prises en compte (quand j'essaye de modifier n'importe quel mot sans accent, évidemment cela fonctionne). C'est logique, je sais. Ca se règlera tout seul quand j'aurai compris pourquoi les accents n'apparaissent pas dans la liste de mots-clefs en bas de la page de recherche.
Logged

Titooy

  • VIP
  • Coppermine addict
  • ***
  • Offline Offline
  • Posts: 736
    • under construction...
Re: Problème d'accent sur la page de recherche
« Reply #3 on: April 13, 2006, 12:10:53 am »

La solution nous est fournie par un allemand qui a le même problème avec les ü
http://forum.coppermine-gallery.net/index.php?topic=26490.0

Ouvrir /include/keyword.inc.php
A la ligne 40, remplacer strtolower par utf_strtolower

Par contre je n'ai pas pu reproduire le problème de la modification des mots-clés... peut-être que ceci résoudra le problème.
Logged

Nanouk

  • Coppermine newbie
  • Offline Offline
  • Posts: 4
Re: Problème d'accent sur la page de recherche
« Reply #4 on: April 13, 2006, 09:36:58 am »

Merci, ça marche !
Merveilleux !
Gloria alleluya !

(et maintenant je peux modifier les mots-clefs avec accents, enfin je ne peux toujours pas modifier les mots-clefs résultant de mes tests de charset mais c'est franchement secondaire... Tiens, pendant que je suis là, savez-vous comment on peut supprimer violemment des mots-clefs sans passer par l'interface appropriée ?)
Logged

François Keller

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 9094
  • aka Frantz
    • Ma galerie
Re: Problème d'accent sur la page de recherche
« Reply #5 on: April 13, 2006, 09:49:13 am »

Bonjour,
Quote
Tiens, pendant que je suis là, savez-vous comment on peut supprimer violemment des mots-clefs sans passer par l'interface appropriée
Peut être directement dans la base de donnée ?
Logged
Avez vous lu la DOC ? la FAQ ? et cherché sur le forum avant de poster ?
Did you read the DOC ? the FAQ ? and search the board before posting ?
Mon Blog

Titooy

  • VIP
  • Coppermine addict
  • ***
  • Offline Offline
  • Posts: 736
    • under construction...
Re: Problème d'accent sur la page de recherche
« Reply #6 on: April 13, 2006, 10:52:37 am »

Exactement. Mais il faut le faire pour chaque image vu que c'est là que les mots-clés sont stockés.

Mais il est probablement possible de le faire via la description des images (dans Coppermine, je veux dire).
Logged

Nanouk

  • Coppermine newbie
  • Offline Offline
  • Posts: 4
Re: Problème d'accent sur la page de recherche
« Reply #7 on: April 13, 2006, 02:05:35 pm »

Booooonjour !

Alors, avant d'essayer de passer par la base de données directement (où il m'aurait fallu demander des droits différents à mon administrateur réseau), j'ai tenté de le faire en modifiant les mots-clefs dans la description des images (comme vous l'avez suggéré) -- enfin, heureusement qu'il n'y avait qu'une poignée d'images à poser problème -- et ça a marché !

Je vous en suis très reconnaissante. En une journée, vous m'avez fait gagné un temps considérable. :)

Bonne journée !.
Logged

Pascal YAP

  • Moderator
  • Coppermine addict
  • ****
  • Country: fr
  • Offline Offline
  • Gender: Male
  • Posts: 13833
  • Hello World :-)
    • CPG 1.5.x ExperiMental website
Re: Problème d'accent sur la page de recherche
« Reply #8 on: April 13, 2006, 04:03:47 pm »

Bonjour Nanouk,

Heureux du résultat.
Quote
En une journée, vous m'avez fait gagné un temps considérable.
C'est un tout petit peu le but du Forum  ;D

PYAP
Logged
Pages: [1]   Go Up
 

Page created in 0.028 seconds with 21 queries.